Sabrina Féret-Hubert
Hypnose Saint-Jean-d'Illac - Bordeaux

L'Hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

Tout le monde est hypnotisable, il faut juste trouver le bon canal, propre à chacun.

 

Mais qu'est-ce que l'hypnose exactement ?

Auparavant, dans l'imaginaire collectif, l'hypnose n'était que l'état de sommeil durant lequel un "magicien fou" réussissait a prendre le contrôle de notre corps et de notre esprit puis au réveil ... aucun souvenir de ce qu'il s'était réellement passé.

L'hypnose n'est absolument pas cela ! A aucun moment le participant est endormi.

Il existe bien une hypnose dite de spectacle ou les volontaires sont comme endormis, posés sur des chaises ... raides comme des piquets, oublient leurs prénoms ou le chiffre 5 ... cela existe bien, cela marche effectivement mais cette hypnose là n'est que temporaire, elle a une limite dans le temps alors que dans le cadre d'une démarche thérapeutique, c'est évidement un résultat à long terme.

Il n'y a strictement aucun intérêt a ce que vous arrêtiez de fumer, d'avoir peur des serpents, d'avoir mal ou de manger du chocolat juste le temps d'une séance. Ce qui importe c'est qu'en sortant vous ayez laissé définitivement ce qui vous encombrait ou du moins l'ayez transformé en quelque chose de positif !

L'hypnose est un outil qui permet de faire cela : qui permet de soulager les maux de l'esprit comme du corps ... en accédant rapidement à votre inconscient, en éliminant ce qui vous pollue inconsciemment et DONC contrairement aux idées reçues en augmentant JUSTEMENT votre contrôle.

L'hypnose thérapeutique vous permet d'ouvrir vous-même des portes et de créer le changement !!!!

Milton Erickson, l'un des pères de l'Hypnose Moderne

Y a t-il plusieurs méthodes ?

Il existe deux courants. Le premier dit traditionnel est basé uniquement sur la suggestion. Le patient subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu'à Freud, cette technique part du postulat que si l'on suggère à un patient de guérir, il peut guérir.

Le deuxième, celui avec lequel je suis plus en adéquation, regroupe l'hypnose Ericksonienne et pluridisciplinaire. Elle sollicite la participation active du patient. Il s'agit plus d'un état de profonde relaxation et le patient peut s'exprimer librement.

Le thérapeute a pour mission principale de guider l'inconscient du sujet et de l'amener a trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

De plus en plus utilisée en médecine et psychothérapie, l'hypnose est efficace pour lutter contre la douleur, la dépression, le deuil, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (tabac, grignotage ...), anxiété, phobies, etc.

Les mécanismes d'action sont maintenant connus et reconnus grâce aux progrès de l'imagerie médicale.

Avant tout c'est un état naturel ...

Vous connaissez déjà cet état. Lorsque vous êtes dans la lune ou encore, lorsqu'au volant, vous vous retrouvez déjà à la moitié du trajet sans vous en rendre compte ... perdu dans vos pensées vous étiez à la fois ici et ailleurs ... pourtant vous avez bien su passer les vitesses, ralentir à l'approche des feux, doubler. C'est l'inconscient qui pilotait la voiture pendant que votre esprit se focalisait sur autre chose : la réunion de 10H, les enfants, les courses, la révision de la voiture ... Et bien ceci est déjà un état modifié de conscience et bien sûr à aucun moment vous n'étiez endormi. C'est bien un état naturel et courant ... qui se révèle être un outil puissant.

 

Utilisée à bon escient, l'hypnose est un cheminement vers le changement !

Qu'est ce que l'inconscient ?

Qu'est-ce que l'insconcient ?